Le Viet Tai Chi et le Khi Khong

VIET TAI CHI et KHI KHONG ne s'opposent pas, ces deux disciplines se complètent. Et seule une pratique régulière de l'une et/ou l'autre préserve la santé, l'équilibre émotionnel, la résistance au stress, et surtout stimule la vitalité en nous pour mieux vivre notre vie.

Qu'est-ce que le Viet Tai Chi?


Le VIET TAI CHI n'est ni un art martial ni une pratique mystique.
C'est un ensemble de mouvements corporels et de techniques internes de l'énergie, jusqu'alors souvent gardés dans le secret des initiés.

C'est une activité physique qui demande un travail de coordination et d'équilibre _excellent à tout âge_ et une qualité de concentration permettant de diminuer le stress et l'anxiété. Cette relaxation liée à la respiration énergétique apporte ainsi détente et bien-être.

Par des mouvements soigneusement étudiés, sa merveilleuse beauté des gestes, sa respiration spécifique (ses effets bénéfiques agissant puissamment sur chaque méridien et chakra), par sa profondeur philosophique et d'esprit, le Viet Tai Chi développera chez la personne qui le pratique l'énergie interne, cette force insoupçonnée, profondément en sommeil dans chacun de nous.

Ouvert à tous, exempt de toute pratique religieuse ou sectaire, chacun peut y trouver une satisfaction à la hauteur de son engagement personnel, loin de tout esprit de compétition.   

Le VIET TAI CHI est la cristallisation des meilleures connaissances et techniques traditionnelles les plus efficaces. Élaboré dans une immense structure cohérente par le Maître Phan Hoang, au prix d'une trentaine d'années de pratique assidue dont huit années de méditation intense, le Viet Tai Chi est au carrefour des arts martiaux et des techniques de bonne santé.

Véritable Art de vivre, il constitue une approche inédite à la réalisation de l'homme épanoui et lucide. Un chemin vers l'accomplissement complet de soi.

Ainsi, grâce à toutes ces techniques très diversifiées, le VIET TAI CHI convient à tout le monde: Les personnes âgées le pratiqueront comme art de bonne santé. Les hommes d'action y découvriront une surprenante source d'énergie...               
Tout le monde peut donc pratiquer, en club, à l'extérieur, dans les jardins publics, avec ou sans kimono.

Etre à l'écoute de son corps, être conscient de sa respiration ne présente aucune contre-indication.

Le Viet Tai Chi est un trait d'union entre toutes les disciplines d'art martiaux et sportifs. Les disciplines d'arts martiaux peuvent utiliser les mouvements du Viet Tai Chi comme préséance à l'entraînement propre de chaque école. Les ceintures noires de toutes disciplines y découvriront l'âme profonde des Art Martiaux...La particularité du Viet Tai Chi est que chaque mouvement peut s'exécuter séparément du reste et qu'il correspond à un point précis d'un méridien et d'une méthode respiratoire appropriée. On peut pratiquer le mouvement choisi lentement pour apporter le calme et la détente ou de façon dynamique pour stimuler le corps. Chaque mouvement est le support physique d'une pensée philosophique ou d'un principe mental. Ainsi, le corporel et le mental sont harmonieusement reliés.Le VIET TAI CHI est l'Art du Mieux Etre, le Chemin de l'Homme Fort et Heureux.               



Signification du terme Viet Tai Chi

Viet : S'élever
Tai : Cultiver
Chi : la Volonté, l'Énergie 
Cultiver l'énergie pour s'élever

Quest -ce que le Khi Khong ?


Khi Khong signifie le travail de l'énergie aussi bien que la maîtrise de l'énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle asiatique visant à l'épanouissement individuel et au bien être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie entre le corps et l'esprit et au contrôle du souffle.
Beaucoup plus statique, le Khi Khong travaille sur l'harmonie des trois éléments que sont le corps, la respiration, et l'esprit.

Le Maître Fondateur


Viet Tai Chi est le nom simplifié du terme " Viet Chi Quyen ", une branche d'un grand ensemble d'enseignement, le " Viet Chi Dao ", créé et diffusé par Maître Phan Hoang qui  a élaboré et codifié les diverses techniques et traditions millénaires orientales, donnant vie au mouvement international du Viet Tai Chi:


Maître Charles Phan Hoang est né au Vietnam en 1936. Provenant d'une famille très cultivée, il s'est formé aux arts martiaux et à la culture traditionnelle avec les plus grands maîtres dès son plus jeune âge. C'est à la fois un homme passionné par les arts martiaux, un homme de lettres et un grand voyageur, parlant plusieurs langues. C'est un homme international, au carrefour entre Orient et Occident. Face aux guerres qui divisent les hommes, il est continuellement à la recherche de solutions qui pourraient les rendre plus fraternels, plus forts, plus serviables, afin qu'ils puissent vivre en harmonie et dans la bonne entente. En 1972, il fonde l'International Viet Vo Dao Federation dans la région du Limousin (France), réunissant autour de lui de nombreux maîtres vietnamiens, les plus célèbres d'Europe, et lance ainsi le développement du Viet Vo Dao.

Sa vocation innée d'éducateur l'a dirigé sur la voie de l'enseignement universitaire, où il s'est fait brillamment connaître pour avoir formé, au cours de sa carrière, de hauts dirigeants et d'excellents chercheurs dans de nombreux pays.
Actuellement, il est professeur titulaire à la prestigieuse Faculté des Sciences de l'Université du Québec, à Montréal.
En 1990, après de longs voyages autour du monde, après avoir souvent vécu dans des monastères et après de longs travaux de recherche et de méditation, il a commencé à élaborer et à codifier les différentes techniques et traditions millénaires orientales, pour donner vie au mouvement international du Viet Tai Chi.

Les Techniques du Viet Tai Chi


Les  techniques de Viet Tai Chi sont nombreuses et très riches.

Elles ont été élaborées scientifiquement conformément au  code de " BAT NGUYEN " (les huit principes de l'art) et peuvent être appliquées dans la vie quotidienne.

Chaque mouvement est  indépendant et possède son efficacité propre.
Chaque "QUYEN" (ensemble des mouvements enchaînés) a son fondement scientifique et philosophique.

Les techniques de Viet Tai Chi sont regroupées en trois familles de "QUYEN" :
HUNG QUYEN    mouvements dynamiques 
NHU QUYEN      mouvements souples   
TINH QUYEN      mouvements lents

Selon l'habilité du pratiquant, chaque mouvement comporte une échelle de neuf niveaux "CUU DOAN", situant son degré de perfectionnement.




Programme Général:

TINH QUYEN NHU QUYEN HUNG QUYEN
Dai Lao Le Bo Loi Ho
Huu Vo Khiem Long Thien Long
Tuyet Phong Van Ba Phi Dieu
Khai Hoat Tu Dieu Than Xa
Truong Mien Ngu Bo Thach Hau
Minh Khong Luc Dieu Kim Loc
Van Phap Thin Mat Sinh Lo
Tinh Cau Bat Khi Khai Mon
Tue Tînh Tue Mon Mat Mon
Ngoc Dinh Bat Nha Dai Bi

Notre Enseignante


Les cours de l'AF.VTC77 sont encadrés par Véronique BELLOCHE.


Diplômée fédérale et enseignante à La Ferté sous Jouarre depuis  la création de l'association en 2001, elle a reçu pendant 7 ans l'enseignement de Hung Ngo Thiet, Maître de Viet Tai Chi.
Elle continue de suivre les formations fédérales d'enseignants encadrées actuellement par Trang Le Cao, responsable technique national, et poursuit la pratique du Khi Khong auprès de Hung Ngo Thiet.


Programme de l'enseignement :

  Initiation :
                          ~ Dai Lao
                                                                ~ Khiem long


                                          Perfectionnement :
                                                              ~ Khai Môn
                                                              ~ Truong Mien